Ecogite et yourtes de Villeplane dans le

parc national du Mercantour

yourte alpien des Alpes du sud

NOS DEUX YOURTES CONTEMPORAINES

Elles sont situées à 600 m de l’écogîte, en plein dans la nature au bout d’une toute petite route de montagne. Vous pouvez laisser votre voiture sur un petit parking aménagé à 20 mètres.

Nous avons eu pendant 17 ans des yourtes mongoles traditionnelles. En 2021, nous avons décidé de les moderniser et nous avons choisi des yourtes comtemporaines alpines qui sont composées de matériaux mieux adaptés à nos climats de montagne.Chaque yourte comporte un grand lit de 1 m 60 et 2 lits de 1 m. Elles sont meublées comme les yourtes traditionnelles de Ulan Bator.On peut mettre aussi un lit d’appoint.

Le matin, vous prendrez votre petit dejeuner sur la terrasse de la yourte. Il y a un petit frigo avec tout ce qu’il faut  et une bouilloire pour le thé ou le café.

A l’extérieur, vous trouverez une structure en bois avec douche. Egalement, un petit cabanon perdu dans les feuillages abrite des toilettes sèches.

Chaque yourte comporte sa douche avec de l’eau chaude et toilettes sèches indépendantes.

Le soir, vous irez dîner à l’écogîte.

YOURTE DE VILLEPLANE, ECOGÎTE GUILLAUMES, MERCANTOUR

YOURTE DE VILLEPLANE, ECOGÎTE GUILLAUMES, MERCANTOUR

3/ Les éléments posés, sur cette structure ronde, sont d’une grande résistance avec des épais tapis de feutre recouverts d’une toile blanche brodée que l’on attache avec des cordes.

Un mode de vie ancestral

La yourte est régie par un code ancestral qui associe des représentations symboliques à un découpage strict de l’espace. Tout tourne autour de l’axe central qu’est le feu.

Le seuil constitue un palier où sont encore autorisés les hésitations et les manquements à l’étiquette. Mais plus on pénètre profondément dans la yourte et plus la valorisation de l’espace est importante.

Les enfants dorment à proximité de la porte, aux côtés d’éventuels serviteurs ou visiteurs. Les femmes se tiennent le plus souvent à l’Est à proximité des ustensiles ménagers. Le maître de maison se poste au fond de la yourte, dans la partie la plus au Nord, à côté de l’autel où siègent les idoles protectrices, les textes sacrés et aujourd’hui les acquis de la modernité: photos, appareil radio ou télévision.

De l’enfance à l’âge mûr, tout homme effectue ainsi au cours d’une vie un trajet circulaire qui va du Sud au Nord. Les femmes ne gagneront jamais le droit de s’installer à la place d’honneur, à deux exceptions près, la veuve et la chamanesse.

yourte alpes du sud

 

Comme chez les turkmènes, la yourte est orientée au Sud.. Elle se distingue par la décoration de la porte et du toono. Le rouge y domine, rehaussé de motifs dorés, une réminiscence de la dynastie mandchoue qui régna plusieurs siècles sur la Mongolie. Les draps de protection qui protègent les feutres sont depuis le début du XXe siècle recouverts d’incrustations bleues que les bouddhistes associent à la sagesse transcendante. Pour la tradition mongole, le bleu est la couleur divine. Dieu ou « tengri » est associé à la couleur du ciel (bleu). De son union avec la terre (fauve) naissent les héros de la steppe: Genghis Khan est le fils du loup bleu et de la biche fauve. Le point de rencontre des deux mondes se situe à l’horizon, du même nom que le point de contact de la yourte avec le sol (« khayaa »: horizon). Seules des exigences spirituelles et symboliques règlent dans la yourte, mais très subtilement il s’y dégage une structure sociale et une étonnante praticité. Les « baganas », mâts de soutien de l’anneau de compression relient tous les mondes entre eux tandis que le « toono » fait office de cheminée et permet aussi aux esprits de circuler à leur gré.

On ne doit pas marcher sur le seuil de la yourte, on ne doit pas parler car pour les mongols, il y a un dieu sur le seuil et si on le réveille il se met en colère. Le seuil constitue un palier dans lequel siège une divinité : il est très important de ne pas heurter le seuil quand on pénètre dans la yourte. ..

YOURTE DE VILLEPLANE, ECOGÎTE GUILLAUMES, MERCANTOUR

Elles se rejoignent en haut sur une ouverture circulaire en bois (le tonoo). Cette ouverture permet de faire pénétrer l’air et la lumière ; elle laisse également passer le tuyau du poêle (et jadis, la fumée provenant du foyer). Elle est soutenue par deux poteaux hauts de deux mètres cinquante.

Une légende raconte l’origine de la yourte. Un vieil homme eut un jour l’idée de bâtir un abri pour l’homme basé sur le modèle de la Terre : les murs s’inspiraient des montagnes qui entourent la steppe, la porte qui stoppe le blizzard et s’ouvre sur le beau temps était tel le ravin face au sud ; le trou de cheminée était le soleil, et les perches ses rayons. Les toiles de feutre blanc posés sur les murs étaient le brouillard qui se lève derrière les montagnes, celles du toit les nuages. Enfin, les cordes maintenant l’ensemble s’inspiraient des tornades de l’autre côté des montagnes. Ainsi construisit-il la yourte ronde comme le monde.